Dans notre département du Finistère, au cours du mois d'avril, la majorité des variétés commencent à s'éveiller progressivement. Cependant, les variétés les plus tardives, telles que les Kobai et Wakaebisu, ne commenceront à bourgeonner qu'à la fin du mois.
Les Satsukis sont exposées au soleil afin de bénéficier de la lumière, étant donné que le soleil est doux à ce moment. Bien que les feuilles de certaines espèces puissent commencer à prendre une légère couleur rougeâtre, nous préférons les laisser dans ces conditions afin de favoriser la densification. Le soleil est très apprécié par les variétés à branches fines, telles que la Kogetsu, la Matsu kagami et l'Irodori. Pendant que la floraison est en attente, n'hésitez pas à les exposer au soleil.
Préservez vos plantes des gelées et des vents forts qui peuvent dessécher vos Satsukis. Alors que le feuillage commence à se développer de manière abondante, il est souvent nécessaire de commencer à arroser de façon journalière si les jours ensoleillés se succèdent. Chez nous les plantes sont en kanuma pur.
Toutes les variétés ne se réveillent pas au même rythme, alors observez attentivement vos différentes plantes. En fonction de leur exposition, chaque plante peut également avoir des besoins en eau qui varient.
En ce qui concerne les engrais, c'est le moment idéal pour en apporter afin de stimuler la croissance printanière, particulièrement pour les jeunes plantes que l'on souhaite voir grandir et se développer. Un déficit en engrais peut entraîner un jaunissement des feuilles, souvent dû à un manque d'azote et d'oligo-éléments. Il est également important de privilégier un engrais bien équilibré en phosphore et en potassium pour favoriser le développement des boutons floraux et soutenir la croissance globale des plantes.
Les variétés les plus précoces, souvent caractérisées par des teintes jaunâtres comme Senbazuru, Asahi no Izumi, Ryokka no Irumi, Oryu ou Moeka, commencent à produire quelques fleurs çà et là. Il n'est pas rare que ces plantes entrent en floraison vers la deuxième moitié du mois d'avril.